Un pool de hockey pour apprendre les statistiques?

26 04 2009

Alors voici, je n’irai pas en détail car mon but est de parler d’une application web 2.0. Je tient à souligner l’idée car c’est à l’aide de cette application que je mènerais ce projets de pool de hockey dans la classe. L’idée est loin d’être parfaite, mais je la trouve drôle et pas si folle. J’utiliserais un blog, mais pourquoi? Alors voici une liste des caractéristiques d’un blog.

  1. Contrôle
    En tant qu’administrateur, l’enseignant dispose d’un niveau de contrôle total sur le contenue pour éviter les dérapages. Également, l’enseignant dispose de contrôle sur le format et le look du blog pour permettre un meilleur organisation des informations.
  2. Liberté
    Les étudiants disposent d’une bonne liberté, chacun pouvant créer des liens vers d’autres pages Internet simplement en publiant un commentaire.
  3. Outils
    Il faut bien choisir l’hôte du blog, mais un bon choix nous donnera accès à des widgets pouvant être très utiles.
  4. Déjà sur internet
    L’internet regorge de ressources, comme le travail se fait sur un blog, l’enseignant, comme les élèves, peut mettre à la disposition des élèves, une panoplie d’outils virtuels.
  5. Informatisé
    Donc pas d’utilisation de papier!
    De plus, on peu télécharger des images ou des documents pertinents à l’attention des élèves sur le blog. Les élèves peuvent faire de même. Les évènement peuvent être facilement archivé à des fin d’évaluation.
  6. Adaptabilités
    On peut faire un blog. On peu faire faire un blog. Un blog n’a pas de sujet en soit et peu servir à une multitude de choses.
  7. Plastique
    Un blog est modifiable après coup. On peu donc permettre aux étudiants de s’autocorriger
  8. Réutilisable
    On peut reprendre, comme exemple, le travail qui a déjà été fait par les classes ultérieures.

Bien sur, comme pour tout, il faut d’abord apprendre à utiliser le blog, cela requiert un apprentissage suplémentaire, maisl’école sert à apprendre!

PAR Sylvain Robitaille

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