Éducation aux médias, les sports et les statistiques.

26 04 2009

wordle1Mais quel est le lien entre tout ça!!?? Il est assez simple, mais avant de le dévoiler, parlons un peu de l’éducation aux médias.

D’où ça vient?
L’éducation aux médias est quelque chose de nouveau qui a été pensé à la suite de la hausse de popularité de sites Internet comme Youtube. De tels sites permettent maintenant à tout le monde de diffuser des vidéos, et ce, avec pratiquement aucun contrôle sur la validité du contenue. La prise de conscience du pouvoir de la télévision sur notre société a aussi joué un rôle dans l’évolution de l’éducation aux médias.

Ai-je dit nouveau?
L’éducation au média serait plus l’évolution de quelque chose qui existait déjà. Il a toujours été important de pouvoir connaître, ou estimer, la fiabilité d’une source écrite. Donc, des critères étaient déjà établis pour évaluer la crédibilité d’un texte. Par contre, en utilisant la vidéo et l’informatique, une personne dispose d’infiniment plus d’outils pour diffuser de l’information fausse ou des messages cachés. Il est donc devenu impératif d’élargir les critères qui nous permettaient de valider des textes. Comme les médias sont de plus en plus complexes et que les gens disposent de plus en plus d’outils, il est normales que ces critères soient plus nombreux, certains parlent même de 500 questions!

Pourquoi les sports et les statistiques? Pour démontré une aberration du monde des sports qui me fait beaucoup rire, je vais utiliser l’exemple suivant. Si je vous dit: « le plus grand gardiens de but de tous les temps est celui qui s’est fait marquer le moins de buts durant sa carrière. » Penser vous que cela aie beaucoup de sens? Non, il nous suffit de trouver un gardien de but ayant eu une carrière extrêmement courte, disons un match! Il s’est peut-être fait compter dix buts, mais il serait tout de même, selon mon énoncé, le meilleur gardien! Évidemment, mon exemple est un peu extrême, mais les commentateur sportifs font souvent de tels énoncés. On a qu’a penser à Babe Ruth, le fameux joueur de baseball ayant frappé 714 coups de circuit! Il a été détrôné par deux autre joueurs récemment, qui on été élever au rang de superstar du baseball, mais personne ne mentionne qu’ils on pris beaucoup plus de match pour arriver au même résultat.

Pourquoi?
En se questionnant sur le sujet, on en vient vite à la conclusion que les sports on besoin d’être lucratifs. Il est donc important d’avoir des héros sportifs. Autrement, les stades serait vide et les émissions de sport auraient des cotes d’écoutes désastreuses. Ici, je ne dis pas que les statistiques sportives sont utilisées pour berner les gens, mais l’industrie sportive utilise les statistiques pour ses propres intérêts, non pour celles des fans.

Ce petit texte fait ressortir une facette importante de l’éducation aux médias. Sans connaissance sur un sujet, il est très difficiles de rester critique face à quelqu’un qui essai de nous berner. L’éducation aux média est donc plus uns méthode de trvaille et on n’a jamais fini de l’approfondir.

PAR
Sylvain Robitaille

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :