Un blogue sur WordPress pour les élèves du secondaire

21 04 2009

En ce qui me concerne, il est évident que les élèves du secondaire maîtrisent mieux que moi les technologies. Pourtant, j’ai réussis à créer ce blog, à l’aide de mes coéquipiers, pour satisfaire les exigences d’un de mes cours. WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog parmi bien d’autres. Gratuit et libre, WordPress peut être utilisé partout à travers le monde entier.

 

Pour les enseignants ou futurs enseignants, comme moi, qui ne veulent pas se compliquer la vie, son utilisation est très facile. Certains diront que ce logiciel est destiné à des utilisateurs chevronnés. Il est vrai qu’il offre une multitude de fonctionnalités. Toutefois, leur utilisation est facultative pour la plupart. Un élément important pour la pédagogie est la gestion des utilisateurs pour chacun des blogues. «Une fois inscrit sur un site WordPress, on peut posséder divers niveaux d’administration du simple contributeur qui pourra seulement publier des commentaires à l’administrateur qui saura gérer l’intégralité des options disponibles. » Ainsi, l’enseignant peut rester l’unique administrateur et ajouter tous ses élèves comme contributeurs. Il pourra donc utiliser le blog qu’il aura créé pour sa classe pour leur transmettre des devoirs, des liens intéressant dans un domaine particulier, des articles pertinents et bien d’autres options. Un suivi de l’évolution académique de chacun des élèves en fonction de leurs contributions peut être fait par la consultation des statistiques du blog.

 

Le principal désavantage de WordPress est qu’il est actuellement en processus de francisation. On retrouve plusieurs termes de l’interface du blogue qui sont écrits en anglais.

 

Comment joindre l’utile à l’agréable? Comme la majorité des élèves aiment l’informatique ou simplement l’Internet, WordPress permet de faciliter l’apprentissage collectif. Pourquoi ne pas demander aux élèves de bâtir ensemble des résumés de la matière vue en classe. Ça facilite la révision et la maîtrise de la matière. Il n’est pas facile de bien expliquer certaines notions sans les avoir parfaitement assimilées. Imaginez pour un élève du secondaire. Ils auront donc à travailler fort pour maîtriser la matière pour la transmettre au blogue. Il est sûrement possible de donner une pondération à l’utilisation du blogue tout comme on le ferait pour un mini-test. Leurs efforts doivent être récompensés.

 

Je prévois très certainement intégrer cet outil dans mes futurs cours; et vous?

 

Voici des liens vous expliquant précicément ce qu’est Word Press:

1. Une définition: 

http://wikini.ten.laval.tuxcafe.org/wakka.php?wiki=ProjetPartageWordPress

2. Un apprentissage par expérience :

http://www.francoisguite.com/2008/10/le-paradigme-de-lenseignement-applique-aux-blogues/

3. Pourquoi et comment:

http://www.educnet.education.fr/dossier/portfolio/methode1.htm


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