SCOOP! Apprendre avec l’actualité

21 04 2009

scoop

SCOOP! est un site qui offre aux enseignants des fiches d’activités en lien avec l’actualité. Comme nous le savons tous, le MELS demande maintenant aux enseignants de pratiquer l’évaluation par compétences. SCOOP! cible ces 9 compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise. Voyons comment ces fiches sont si merveilleusement faites.

Dès le premier coup d’œil, nous pouvons savoir à quel domaine et à quel niveau la fiche se situe par son entête. Nous pouvons lire un résumé de l’activité et les objectifs qui lui sont associés. Les liens entre chacun des domaines contenus et les compétences transversales visées sont explicités. Par la suite, les compétences transversales impliquées sont nommées selon les différents ordres, soit intellectuel, méthodologique, personnel et social, de la communication. Ensuite, le matériel nécessaire, une mise en contexte et les suggestions d’activités sont précisés. N’oublions pas les fiches liées à l’activité qui sont mises en lien et les possibilités d’en savoir plus sur le sujet traité.

SCOOP! permet aussi d’exploiter les TIC en classe, dont le logiciel Inspiration. Nous avons souvent de la difficulté à trouver de bonne façon d’intégrer les TIC. En mathématiques, nous avons la calculatrice graphique et quelques logiciels, mais la diversité est toujours bienvenue. Ce site nous offre une quantité énorme de possibilités. Il serait bête de ne pas en profiter.

Par contre, pour avoir accès à toutes ces fiches d’activités que nous propose SCOOP!, nous devons nous abonner. Un abonnement individuel coute 75$ pour un an et 500$ pour une école. Toutefois, l’accès à la version française de SCOOP! est gratuit pour les commissions scolaires québécoises, sur le portail Édu-groupe, jusqu’en juin 2009. Profitez-en!

Évidemment que ce site est intéressant pour les enseignants, mais qu’en est-il pour les élèves. Toutes les activités proposées par SCOOP! favorisent l’apprentissage en collaboration et fournissent un support visuel. Elles permettent de solidifier leur connaissance de l’actualité. Surtout, SCOOP! permet de les éduquer par l’entremise de des domaines connexes. L’intérêt des élèves pour la matière enseignée n’est pas toujours à son maximum. SCOOP! est un bon moyen de les captiver par sa diversité.

Il faut tout de même faire attention avec ces activités. Les buts visés par ces dernières peuvent ne pas être appropriés dans vous cours. Il faut bien faire son choix. Vous devez aussi transmettre votre intérêt puisque vos élèves ne verront pas son utilité dès le départ.

Il y a aussi la possibilité de combiné des domaines avec des sujets précis; voici une activité sur la centenaire de Canadiens de Montréal.

http://scoop.demarque.com/prive/afficheScenario.php?idScenario=2348


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :