Cartes conceptuelles

26 04 2009
  1. Faire une représentation d’un sujet – dans ce cas-ci des concepts expliqués dans le cours magistral « information numérisée »- comment sert-elle (ET nuit-elle) à votre propre compréhension de ce sujet ? Expliquez vos réponses.
    • Créer une carte coneptuelle peut aider quelqu’un à assimiler, organiser et hiérarchiser des informations. en effet, faire un schéma de concept nous force à nomer les liens qui relient les conepts et nous amène à décider si un concept est relier avec un autre, ou non. Cela permet ensuite de présenter l’information de manière beaucoup plus efficace et structurée pour un apprenant.
  2. Faire une mise en commun des cartes conceptuelles, vous a-t-elle permis de voir des idées différentes ou « autres » (par exemple, les idées que vos pairs avaient notées, mais que vous, vous n’avez peut-être pas notées)
    • Après avoir organiser l’information pour soi-même, il peut-être très enrichissant de voir d’autres façon de faire. Il peut être bon de mettre sa propre carte conceptuelle à jours et de ce questionner sur les choix que nous avons fait en élaborant notre carte.
  3. Pensez-vous qu’une carte conceptuelle pourrait-elle servir comme aide-mémoire? Élaborez trois points forts et trois points faibles.
    • Points forts :
      1. Présente les concept de façon hiérarchisé.
      2. Une carte conceptuelle est généralement consise, elle ne décrit pas les concepts, elle les énonce.
      3. Très visuelle.
    • Points faibles :
      1. Facile à surcharger.
      2. Long à faire et requiert, pour être pleinement efficace, des connaissances informatiques de certains logiciels.
      3. Possibilité de trop simplifier les informations.
  4. Dans une carte conceptuelle, il faut structurer les concepts (et les mots de liaisons), voire leur donner une forme qui démontre un sens . À ce jour, comment évaluez-vous cette « structuration visuelle forcée »? Y a-t-il des aspects négatifs et positifs à co-structurer et co-restructurer des concepts dans une représentation visuelle ?
    • En co-(re)structurant un concept, on bénéficie, dès le départs, des perceptions d’autres personnes. On débute donc avec une compréhension commune plus grande. De plus, si la structure est compréhensible pour les 2, 3 ou 4 «co-structurateurs», la carte conceptuelle risque d’être plus claire pour plus de gens.
  5. Créer des cartes conceptuelles devient très « à la mode » en éducation. À ce jour, que diriez-vous aux parents par rapport à leur valeur pédagogique ?
    • Créer une carte conceptuelle permet à l’enseignant de :
      1. bien préparer ses cours en organisant tous les éléments importants.
      2. réviser systématiquement les informations que les élèves apprendront.
      3. voir comment un élève perçoit une série de concepts.
    • Créer une carte conceptuelle permet à l’élève de :
      1. organiser et rendre accessible à plus long terme, un réseau de concept.
      2. étudier de façon active.
      3. integrer de nouvelles informations en les reliant à des concepts déja présents.
  6. Intégrerez-vous les cartes conceptuelles dans vos cours ? Donnez trois raisons « pour » et trois raisons « contre » une telle intégration.
    • Pour:
      1. Permet aux élève de mieux intégrer les nouvelles information à l’aide de ce qu’ils savent.
      2. Permet un meilleur suivi individuelle des élèves.
      3. Facilite la récupération ultérieur des concepts présents sur les cartes.
    • Contre:
      1. On ne peut demander aux élève de faire des schémas de concepts pour tout, cela est trop long.
      2. Il faut commencer par montrer aux élèves comment faire des schémas de concept.
      3. Requiert que l’enseignant fasse une rétroaction sur les cartes conceptuelles, cela peut être fastidieux si l’outils est trop utilisé.

PAR
Sylvain Robitaille

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One response

27 04 2009
nlghty

Désolé, cela me semblait trop redondant avec un devoir pour ne pas copier l’intégral ici.

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